Le Centre d’Action Laïque identifie dans les enjeux climatiques et environnementaux des vecteurs d’émancipation sociale, d’amélioration de la qualité de vie et de réduction des inégalités. Le droit à un environnement sain et durable, à une alimentation de qualité et à la mobilité plus douce est un droit humain.
Le Centre d’Action Laïque propose:
Aux administrations publiques fédérales, aux services de l’État à gestion séparée, entreprises d’État et organismes d’intérêt public d’avoir recours à des clauses éthiques et environnementales (en sus des clauses sociales éventuellement déjà mises en place) dans les marchés publics, afin d’encourager le recours aux produits et services durables.
D’assurer la sensibilisation et l’information au sein de ces mêmes services publics afin de tendre vers le « zéro déchet » et de réduire drastiquement la production de déchets plastiques et d’objets à consommation unique.
D’assurer un moratoire sur les prix des titres de transport en commun (SNCB) et d’étendre les catégories d’usagers à titre gratuit aux jeunes jusqu’à 25 ans et aux demandeurs d’emploi.
Une sélection de pistes de solutions proposées par le Centre d'Action Laïque qui illustrent comment le mouvement laïque souhaite que soient traduites concrètement les valeurs de liberté, égalité et solidarité.