Cohésion sociale, défense de la solidarité et lutte contre la pauvreté

Les propositions du Centre d’Action Laïque

Pour le Centre d’Action Laïque, il est indéniable que la dignité humaine passe par une lutte résolue contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

En Belgique, le SPF Économie estimait en 2017 à 15,9% le taux de risque de pauvreté. Ce taux atteint 21% en Région wallonne et 31% à Bruxelles. 

Les personnes sans emploi (49,1%) sont beaucoup plus exposées à la pauvreté monétaire que la population active (5%). Il en va de même pour les membres des familles monoparentales (39,7%), qui courent un risque plus élevé que les membres d’une famille composée par exemple de deux adultes et deux enfants (8,5%), ainsi que pour les locataires (36,4%) par rapport aux personnes qui sont propriétaires de leur logement (8,8 %).

Pour véritablement porter ses fruits, l’émancipation laïque doit se coupler à un authentique projet d’émancipation sociale. Le droit à un niveau de vie suffisant constitue donc un préalable indispensable à l’exercice d’autres droits fondamentaux.

Le Centre d’Action Laïque demande aux pouvoirs régionaux :

Régions

La brochure

Une sélection de pistes de solutions proposées par le Centre d'Action Laïque qui illustrent comment le mouvement laïque souhaite que soient traduites concrètement les valeurs de liberté, égalité et solidarité.