En tant que pouvoir organisateur des élections, le Centre d’Action Laïque demande aux autorités régionales, pouvoir organisateur des élections communales, de:
Mener une étude suite à l’instauration du principe de la tirette, alternance entre une candidate et un candidat tout au long de la liste électorale au niveau communal (chiffres, impact, répartition des sièges, répartition des compétences, formation des collèges, etc.).
Systématiser l’information relative aux dons d’organe et proposer l’inscription sur la liste des donneurs lors des élections communales.
Apporter une attention particulière à la participation des aînés et des personnes en perte d’autonomie au moment du scrutin: soutenir les initiatives locales visant à favoriser la mobilité des aînés le jour du vote, généraliser l’installation des bureaux de vote dans les maisons de repos et de soins.
Assurer l’installation de bureaux de vote et de diffuser l’information sur le système de procuration dans les prisons et lieux de détention ainsi que de favoriser le vote par correspondance.
Assurer la gratuité des transports en commun le jour du scrutin.
Assurer l’information complète, multilingue et via différents canaux afin de favoriser l’inscription des non-Belges aux scrutins communaux et de permettre leur inscription en ligne.
Mener une étude régionale sur le faible taux de participation des non-Belges aux élections communales (causes, recommandations, disparités entre communes, outils à mettre en place, modifications des démarches administratives recommandées, etc.).
Une sélection de pistes de solutions proposées par le Centre d'Action Laïque qui illustrent comment le mouvement laïque souhaite que soient traduites concrètement les valeurs de liberté, égalité et solidarité.