L’enseignement est depuis 1989 une matière qui a été transférée aux Communautés. Cela étant, la Constitution balise encore un certain nombre de points liés à cette matière: la liberté d’enseignement, la gratuité, le nombre de jours d’école, l’obligation pour les écoles officielles d’offrir des cours de religion et de morale et l’âge de l’obligation scolaire.
Le Centre d’Action Laïque demande :
La suppression, dans l’article 24, § 1er, de l’alinéa 4: « Les écoles organisées par les pouvoirs publics offrent, jusqu’à la fin de l’obligation scolaire, le choix entre l’enseignement d’une des religions reconnues et celui de la morale non confessionnelle. »
De revoir l’article 1erde la loi du 29 juin 1983 qui fixe l’âge de l’obligation scolaire qui stipule que « le mineur est soumis à l’obligation scolaire pendant une période de douze années commençant avec l’année scolaire qui prend cours dans l’année où il atteint l’âge de six ans et se terminant à la fin de l’année scolaire, dans l’année au cours de laquelle il atteint l’âge de dix-huit ans ». Le mineur serait soumis à l’obligation scolaire pendant une période de quinze années commençant avec l’année scolaire où l’enfant atteint l’âge de 3 ans. Cet abaissement impliquerait néanmoins qu’on ne fasse pas de l’enseignement maternel la succursale de l’enseignement primaire.
Une sélection de pistes de solutions proposées par le Centre d'Action Laïque qui illustrent comment le mouvement laïque souhaite que soient traduites concrètement les valeurs de liberté, égalité et solidarité.