L’impartialité de l’État, basée sur le principe de la séparation et de l’indépendance réciproque des organisations confessionnelles et non confessionnelles et de l’État, vise à assurer l’égalité des droits et des devoirs de chaque citoyen. L’impartialité des autorités publiques repose sur la construction d’une sphère publique commune neutre, en dehors du champ d’influence des religions ou des philosophies.
La laïcité est la condition de l’exercice des libertés individuelles.
Le Centre d’Action Laïque demande d’assurer l’impartialité des pouvoirs publics en garantissant:
Un traitement égal des citoyens sans discrimination, quels que soient leur genre, leur origine, leur identité, leur état de santé, leur croyance et conviction philosophique ou religieuse, leur orientation sexuelle.
L’indépendance, l’impartialité et la transparence de l’administration afin que l’État assure à chacun l’accès aux besoins fondamentaux.
L’exercice d’une fonction publique sans manifestation extérieure de toute forme d’expression philosophique, religieuse ou partisane.
Des bâtiments affectés à un quelconque service public sans ornement ou signes caractéristiques d’une conception philosophique ou religieuse.
La non-participation des autorités publiques, que ce soit directement ou indirectement, à des cérémonies officielles faisant référence à une conception philosophique ou religieuse particulière. Par ailleurs, si les autorités publiques invitent les représentants des courants convictionnels reconnus, ces derniers doivent être placés sur un strict pied d’égalité.
L’absence de tout rapportavec les élus des partisprônant le fanatisme, le rejet et l’exclusion de groupes ou d’individus ainsi que le refus de participer à toute forme de coalition avec ces partis ainsi qu’à leurs activités.
L’adoption d’une charte de valeurs qui reprend l’ensemble des valeurs démocratiques et fondamentales auxquelles la Région et ses administrations adhèrent tant à l’égard des citoyens qu’en leur sein.
La séparation Églises-États passe également par une déconfessionnalisation des jours fériés légaux. Actuellement, en Belgique, sur les 10 jours fériés légaux, 6 correspondent à des fêtes catholiques. Le Centre d’Action Laïque considère que cette situation est discriminante par rapport aux citoyens relevant d’autres religions ou ne se reconnaissant tout simplement pas dans le catholicisme.
Une sélection de pistes de solutions proposées par le Centre d'Action Laïque qui illustrent comment le mouvement laïque souhaite que soient traduites concrètement les valeurs de liberté, égalité et solidarité.