Personnes porteuses d’un handicap
Les dispositifs législatifs pour lutter contre l’exclusion et les discriminations vécues quotidiennement par les personnes vivant avec une déficience ou une incapacité sont encore loin d’être réellement appliqués et respectés. La société doit être organisée pour favoriser l’intégration et l’épanouissement de chacun de ses membres.
Le Centre d’Action Laïque demande aux autorités régionales :
- D’encourager toute initiative favorisant l’intégration sociale et professionnelle ainsi qu’en milieu scolaire des personnes porteuses d’un handicap et d’avoir une vision transversale de la problématique, en ce compris, la prise en compte de leur droit à une vie affective et sexuelle.
- De renforcer l’offre de logements publics adaptés.
- D’assurer l’accès aisé aux transports publics.
- De réaliser les aménagements adéquats dans tous les lieux publics pour une accessibilité universelle.
- De développer les services à domicile.
- De soutenir l’emploi des personnes porteuses d’un handicap, notamment dans les services publics régionaux via une aide à l’embauche, et une sanction en cas de non-respect du seuil à respecter.
- D’assurer une formation du personnel accueillant des services publics des personnes porteuses d’un handicap.
Gens du voyage
Comme ailleurs en Europe, l’histoire des Gens du voyage qui vivent sur le territoire belge est frappée du sceau de l’exclusion et de la marginalisation.
Des mesures sont indispensables pour permettre aux Gens du voyage de vivre décemment en habitat mobile ou de coexister harmonieusement au sein de notre société.
Le Centre d’Action Laïque demande aux autorités régionales :
- De donner un statut légal à l’habitat mobile (comme cela a été fait en Région bruxelloise).
- De favoriser la scolarité des enfants.
- D’encourager l’application, par les communes, des dispositions légales relatives à l’inscription au registre de population.
- D’appuyer les communes par des aides au recrutement d’agents spécifiquement en charge de l’accueil des groupes de passage sur les territoires communaux.
- D’adopter des mesures coercitives envers les communes afin d’aménager des terrains pour les Gens du voyage et, en parallèle, de proposer un soutien financier aux communes pour l’aménagement et l’entretien de terrains.
- D’assurer un accueil de qualité avec une vision d’insertion pour les gens du voyage qui souhaitent s’établir durablement sur le territoire régional.
- De mettre en place une commission régionale du logement mobile, visant à assurer la concertation et le suivi de la mise en œuvre d’une politique régionale volontariste (avec des représentants des autorités régionales et des pouvoirs locaux, des acteurs sociaux et des Gens du voyage).
- D’assurer la concertation entre communes et riverains, et entre communes, afin de s’assurer d’une solidarité entre entités et personnes concernées.