Paix et droits humains

Mots-clés :

Les propositions du Centre d’Action Laïque

La construction européenne a reposé sur l’idée forte que plus les États sont amenés à collaborer les uns avec les autres, plus le risque de la guerre s’éloigne. Cette recherche de l’intérêt mutuel et de la solidarité entre les États ont garanti la paix depuis plus de 70 ans.

À l’échelle du monde, la même idée a prévalu lorsque des institutions internationales, et en particulier le système onusien, ont été créées. Le système multilatéral et les règles juridiques qui régissent son fonctionnement sont des éléments essentiels pour garantir la paix dans le monde, prévenir les conflits et alléger les tensions ainsi que pour établir entre les États des relations équilibrées et partenariales. Afin d’éviter la mise en échec de ce système, l’Union européenne se doit d’accroître son implication et son influence. Ceci requiert notamment que l’Union soit irréprochable sur le plan des droits humains et du droit public international en général car il n’est pas acceptable que l’Union ou ses États membres s’érigent au plan mondial en défenseurs de ces droits s’ils prêtent le flanc à la critique dans la conduite de leurs politiques internes. 

Le Centre d’Action Laïque demande dès lors aux futurs responsables européens de:

Union européenne

La brochure

Une sélection de pistes de solutions proposées par le Centre d'Action Laïque qui illustrent comment le mouvement laïque souhaite que soient traduites concrètement les valeurs de liberté, égalité et solidarité.