Le Centre d’Action Laïque recommande la mise en place des mesures suivantes au niveau fédéral:
Favoriser l’implication des citoyens, en stimulant leur intérêt pour la chose publique dès le plus jeune âge et en soutenant les initiatives associatives allant dans le sens de la participation citoyenne au niveau fédéral (droit de pétition, visite du Parlement par les élèves et étudiants).
Assurer la mise en place de panels citoyens au sein du Parlement fédéral. Les panélistes pourront se faire aider par des experts de la thématique et l’objectif de ces débats est d’aboutir à une série de recommandations concrètes qui seront débattues en commission et en séance plénière du Parlement avant d’être transmises au Gouvernement, sous forme d’une résolution parlementaire.
Création de conseils consultatifs thématiques au sein du Parlement fédéral.
Favoriser le droit de pétition des citoyens auprès du parlement, suivi d’un examen obligatoire par le parlement en question de la proposition ayant récolté le soutien requis.
Ouvrir le Parlementaux citoyens, aux écoles, en vue d’assurer une éducation à la démocratie et aux institutions fédérales.
Assurer une simplification administrative réelle via le développement de plateforme en ligne standardisée par région.
Utiliser les nouvelles technologies comme outil de démocratie directe: informations rapides et à jour sur les sites Internet et applications, retransmission des débats, échanges en ligne de questions et réponses aux citoyens, etc.
Favoriser le recours à la méthode FALC (facile à lire et à écrire) pour toute diffusion d’information.
Réunir dans un Code de la participation et de la démocratie l’ensemble des mesures précitées.
Une sélection de pistes de solutions proposées par le Centre d'Action Laïque qui illustrent comment le mouvement laïque souhaite que soient traduites concrètement les valeurs de liberté, égalité et solidarité.