Afin de soutenir le secteur de promotion de la santé, le Centre d’Action Laïque formule les recommandations suivantes :
- Veiller à ce que les conditions de santé et de bien-être des citoyen.ne.s par une action émancipatrice continue tout au long de leur vie (bien-être psychosocial, autonomie, interaction avec l’environnement et dignité).
- Lutter contre les facteurs d’inégalité en matière de santé et contribuer à les réduire sur le territoire notamment en portant une attention particulière aux populations vulnérables.
- Diminuer à long terme les coûts sanitaires et sociaux en agissant sur l’ensemble des éléments et conditions qui influencent l’état de santé: logement, emploi, éducation, loisirs, environnement, revenus, culture…
- Assurer un accès à la santé équitable, pour tou.te.s, aux différents âges de la vie, sans aucune discrimination sociale, ethnique, culturelle, territoriale, générationnelle, de genre…
- Favoriser la pérennisation de l’expertise des professionnels du secteur associatif en les soutenant financièrement.
- Veiller à ce que cette thématique soit régulièrement mise à l’ordre du jour de la Conférence interministérielle Santé publique.
- Soutenir le secteur du planning familial comme acteur incontournable de l’EVRAS et de l’accès aux droits sexuels et reproductifs en le dotant des moyens humains et financiers suffisants.
- Intégrer dans les missions des centres de planning familial les thématiques liées au genre et aux LGBTQI+ tout en conservant le caractère universaliste des centres (l’accueil de tous les publics).