liberte

Gestation pour autrui

Les propositions du Centre d’Action Laïque

Pour l'État fédéral

Le dossier de la gestation pour autrui est complexe et nécessite de prendre en compte plusieurs valeurs, parfois antagonistes, telles que le refus de la marchandisation du corps de la femme, la liberté de disposer de son corps, la liberté médicale et thérapeutique, la liberté de choix et d’autodétermination, et l’importance d’encadrer une pratique plutôt que de l’interdire.

Le Centre d’Action Laïque estime qu’il faut établir des balises en matière de gestation pour autrui sur base de l’expertise des centres de fertilité. En effet, il faut permettre à des couples dont l’un est stérile de fonder une famille ainsi que pallier l’insécurité juridique pour les trois parties grâce à l’établissement d’un cadre légal qui protège chaque protagoniste (la mère porteuse, l’enfant et le couple).

Le Centre d’Action Laïque recommande d’établir des balises en matière de gestation pour autrui en s’inspirant des travaux menés au Sénat durant cette législature (1) ainsi que sur base de l’expertise des centres de fertilité.


(1) https://www.senate.be/www/webdriver?MItabObj=pdf&MIcolObj=pdf&MInamObj=pdfid&MItypeObj=application/pdf&MIvalObj=100663578

Liberté

La brochure

Une sélection de pistes de solutions proposées par le Centre d'Action Laïque qui illustrent comment le mouvement laïque souhaite que soient traduites concrètement les valeurs de liberté, égalité et solidarité.